vendredi 28 décembre 2007

Des solutions alternatives pour fumer dans un bar

Le 1er janvier, l’interdiction de fumer entre en vigueur dans les 280.000 cafés, brasseries, restaurants, discothèques et hôtels de France. Il est désormais interdit de fumer DANS (dedans, à l'intérieur) de ces commerces alors que cela reste permis dehors. "La ministre de la Santé, assaillie par les buralistes, a dû céder : une terrasse sera considérée comme ouverte pourvu qu’une de ses faces le soit. La question est de savoir si une porte sur une façade de 10 mètres constitue une ouverture", raconte Gérard Audureau, président de l’association Droit des non-fumeurs (DNF).

Selon le guide de la Direction générale de la santé - "Sortons du brouillard" - envoyé début décembre aux patrons et employés des établissement, "l’interdiction de fumer ne s’applique pas à ces terrasses à partir du moment ou elles ne sont pas fermées, par exemple si la façade est complètement ouverte. Il en est de même lorsque les côtés sont fermés mais que la terrasse n’est pas couverte."

Les gérants ne manquent pas d'idées pour contourner la loi : façades escamotées, trottoirs bâchés, portes coulissantes... Cela pourra tromper le consommateur, mais pas les officiers de police judiciaire, les médecins du travail, les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ou ceux de la salubrité de la ville chargés des contrôles. Il faudra cependant rester prudent car les amendes - de 135 à 750 € pour le chef d’entreprise et de 68 à 450 € pour le fumeur en infraction - risquent de pleuvoir.

Mon avis sur la question : Heureux et pas vraiment.
Heureux parce que je vais arrêter de sentir la clope lorsque je vais partir de chez Roger, le bistrot où je fais office de pilier de comptoir. Que je vais arrêter de me pourrir la santé en inhalant la fumée de mes amis. Bande d'enfoirés ! Vous me tuez à petit feu, et je vous laisse faire...
Malheureux parce que l'on nous retire encore une liberté individuelle. Pourquoi ne pas pousser les commerces à mieux agencer leurs salles en vrai coin fumeur et non-fumeur. Certains bars y étaient très bien arrivés. D'autres, c'était plutôt pour la forme... Un vrai foutage de gueule.
En conclusion, je suis plutôt contre cette loi. Vous me direz : Et Steven, mon fils de 5 ans, quand c'est kon va dans un café, i vô continuer à respirer la fumée des autres ? A cela je réponds : Steven n'a rien à faire dans un café à 5 ans. Et si vous pouviez ne pas lui commander un panaché...
Dernier point : Pourquoi le fumeur se prendrait une amende ? En règle général - de ce que j'ai pu voir - le fumeur demande au commerçant avant de fumer. Si le commerçant le laisse fumer, est-ce la faute du fumeur ?

Vous en pensez quoi de tout cela ? D'ailleurs, vous fumez ?