samedi 29 décembre 2007

Derniers jours pour vous inscrire sur les listes électorales

C'est comme les soldes, vous n'avez plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales. La date limite de fermeture est fixée au 31 décembre.

Il y a effectivement une inscription d'office. Cette année, les personnes atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars 2007 et le 28 février 2008 sont inscrites d'office. Aucune demande individuelle sur les listes électorales de la commune de leur domicile réel n'est nécessaire. Attention, toute personne inscrite d'office ne reçoit pas systématiquement de notification de son inscription. Pour être sûr de son inscription, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie.

Si vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l'INSEE pour l'inscription d'office (à noter, le domicile des parents est réputé être le vôtre pour cette inscription), vous devez accomplir les formalités d'inscription volontaire.

La procédure est très simple. Il suffit de vous adresser :
- soit à la mairie de la commune de votre domicile ou de celle où vous résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- soit à la mairie d'une commune où vous êtes inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
- soit à la mairie de la commune où vous êtes assujettie à résidence en tant que fonctionnaire public.

Avant d'aller à votre mairie, pensez à vous munir :
- du formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr - Lien vers le formulaire au format PDF),
- d'une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité),
- selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans, si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Bien entendu, si vous venez d'acquérir la nationalité française et n'êtes pas encore en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français, vous pouvez présenter à la place un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à une autre personne. Vous pouvez également demander votre inscription par correspondance en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces indiquées.

A noter : les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Pour plus d'information et les autres cas, je vous invite à vous rendre sur le site du service public.

S'informer, c'est lutter. Lutter, c'est créer. Et voter, c'est s'exprimer... pour lutter.

C'est bon, vous êtes déjà inscrits sur un liste qui vous permettra d'aller voter l'année prochaine ? (parce que le nombre de personnes qui sont inscrites et qui ne vont pas voter parce que le bureau de vote se trouve trop loin...)