lundi 24 décembre 2007

Le Réseau Éducation Sans Frontières contre Hortefeux

Ce n'est pas nouveau, les politiques migratoires en France ont toujours posées problèmes. Cette année, l'association Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) lance une opération de masse. Elle demande aux proches des familles ou des personnes en situation irrégulière d'envoyer un courrier relatant la vie de ces derniers au ministre de l'Immigration Brice Hortefeux.

Il s'agit de "témoigner de la place qu'occupent dans la société tous ceux que le ministre veut expulser" et de "manifester haut et fort qu'aucune politique ne traite seulement de chiffres".
Pour RESF, "leurs vies, celles des 'sans-papiers', et les nôtres, ne se réduisent pas en équations, ne se réduisent pas à un chiffre - 25 000 (objectif gouvernemental d'expulsions pour 2007, ndlr)- et à trois lettres - ADN".

L'association s'est inspirée des nombreuses lettres envoyées par les enfants au Père Noël. Elle souhaite que la population s'adresse directement au ministre pour lui exprimer son sentiment sur sa politique.

L'adresse du ministre de l'Immigration : 101, rue de Grenelle 75323 Paris cedex 07.

Mon avis sur la question : Au risque d'être fiché par le gouvernement, j'ai fréquenté et je fréquente toujours des personnes en situation irrégulière. Messiers du ministère, il est fort probable que vous croisiez tous les jours des sans-papiers, que vous soyiez servis par eux, qu'ils nettoient vos toilettes, qu'ils préparent votre nourriture, qu'ils surveillent vos voitures... (ça fait très Fight Club, je sais)... J'ai très peu d'inspiration pour la lettre, mais elle sera prête très rapidement cher papa Hortefeux !
Il faut arrêter de généraliser certains dérapages, tous les sans-papiers ne sont pas là pour nous voler nos emplois, nos allocations et violer nos femmes... Trois-quart d'entre eux sont là pour essayer de trouver une meilleure situation de vie, pour retrouver leur famille ou tout simplement parce que, pour eux, la France reste un eldorado... Parfois j'en doute.

Vous pensez faire une lettre à Papa Hortefeux ? N'oubliez pas l'adresse : 101, rue de Grenelle 75323 Paris cedex 07.

Source des illustrations : leregardobscur et le très bon infos-matin