mardi 25 décembre 2007

Noël ou le besoin de consommer

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter un joyeux Noël. Finalement, nous sommes en pleine période de fêtes, le ciel brille de mille feux, les arbres s'enflamment de petites ampoules, les pères Noël fleurissent et Jingle bells et autres White Christmas résonnent dans nos oreilles. Quoi de plus beau que de faire plaisir à un proche, un ami, un enfant, un parent... Lui offrir un présent et voir son visage s'illuminé. Oui, quoi de plus beau qu'un sourire ?

Mais pour avoir un sourire, il n'y a pas besoin d'offrir de dernier iPod touch, il n'y a pas besoin d'offrir le dernier circuit Playmobil ou autres gadgets à 450 € ! Je vous rappelle que 450 €, c'est 3000 FF ! Dire qu'il y a une époque où j'étais heureux quand mes parents me donnaient 10 FF pour un bon bulletin trimestriel !

Ce n'est pas la fête de Noël qui me répugne, bien au contraire, c'est une autre occasion de se retrouver en famille et de faire la fête. C'est plus cette foison de "il faut offrir un cadeau, il faut toujours offrir plus beau, toujours plus gros..." qui me dégoûte. Comme tous les ans, j'ai fait mes courses de Noël, j'ai acheté divers cadeaux (DVD, Cd, livres, jouets...). J'ai bien entendu reçu des cadeaux. Mais le plus beau que j'ai reçu est celui de ma nièce. Un simple bout de papier découpé avec marqué "tonton je t'aime" et qui me servira de marque-page...

Marre de devoir consommer, marre des multinationales qui nous vendent du besoin...

Vous en pensez quoi ? J'en fais trop ?