vendredi 21 décembre 2007

No Comment : Deux reporters français risquent la peine de mort au Niger

PARIS (Reuters - 21.12.07 à 20h51 ) - Les deux journalistes français arrêtés lundi au Niger ont été inculpés vendredi d'atteinte à la sûreté de l'Etat, ce qui est passible de la peine de mort, a annoncé Reporters sans frontières.

"Les deux journalistes ont été présentés à un juge d'instruction le 21 décembre, qui leur a signifié leur inculpation pour 'atteinte à la sûreté de l'Etat', conformément aux réquisitions du procureur, a déclaré leur avocat, Me Moussa Coulibaly à RSF", écrit l'organisation dans un communiqué.

Cette inculpation n'a pu être confirmée dans l'immédiat.

Les autorités reprochent à Thomas Dandois et Pierre Creisson, qui réalisaient un reportage pour la chaîne télévisée Arte, d'avoir enfreint l'interdiction de se rendre dans le nord du pays pour couvrir le conflit entre le pouvoir et la rébellion touarègue du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ).

Selon leur avocat, les deux journalistes ont été incarcérés au camp pénal de Kollo, à quelque 20km de Niamey, où ils sont détenus avec leur chauffeur qui a été inculpé de "complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat", ajoute RSF.