mercredi 2 janvier 2008

Baisse des violences de la St Sylvestre: un mensonge?

Le PS conteste le bilan officiel de la Saint Sylvestre présenté par le ministère de l'Intérieur. Selon Michèle Alliot-Marie, la nuit de la Saint-Sylvestre était relativement calme et les violences en baisse de 30% par rapport à l'an dernier.

La Direction générale de la police nationale (DGPN) fait état de 372 véhicules incendiés cette année, dont 144 en Ile-de-France et 228 en province. La DGPN ne recense qu'une "vingtaine" de véhicules brûlés alors que la préfecture de Strasbourg a publié officiellement le chiffre de 51, en hausse par rapport à l'an dernier.

Le porte parole du PS, Julien Dray, demande "la publication nationale, préfecture par préfecture, du bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre"

L'an dernier déjà, le gouvernement, où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, faisait état initialement de 397 véhicules brûlés lors du Réveillon 2006, chiffre qui s'était avéré être très sous-évalué. Une enquête journalistique d'Europe 1 auprès des préfectures avait abouti à un total de 683 voitures brûlées.

La discordance semble venir du fait que le ministère utilise des chiffres de la DGPN arrêtés très vite, à 06h00 du matin, alors que tous les incidents n'ont pas encore été pris en compte statistiquement.

Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy ont cette année communiqué sur les chiffres contestés de la DGPN pour avancer que leur action avait porté ses fruits.

Mon avis sur la question : Encore une fois, le gouvernement mène sa politique des chiffres. C'est ce que veut entendre la masse populaire, c'est ce qui la rassure. Parler de chiffres permet de faire des comparaisons. Même si ces chiffres sont faux et ne sont pas comparables. On n'additionne pas des choux et des carottes comme me disait mon professeur de mathématiques en 5e. Tout le monde devrait le savoir. Bref, encore un effet d'annonce pour rassurer. De toute manière, quand les chiffres seront réels paraîtront, Sarkozy refera un joli coup d'éclat médiatique histoire d'attirer l'attention sur lui et non sur ce qui le dérange. Une demande en mariage, peut-être ?

Vous en pensez quoi de ces chiffres publiés à la hâte ?