mardi 8 janvier 2008

Rendre les autoroutes et le peripherique payant, une solution verte?

Les Verts ont de nombreuses idées pour rendre Paris plus verte.

Tout d'abord, annonce Denis Baupin, tête de liste Verts dans la capitale aux prochaines municipales et adjoint de Bertrand Delanoë, "on veut réserver une voie aux bus, taxis, véhicules propres, covoiturage et véhicules d'urgence sur le périphérique et les autoroutes franciliennes".

Ils souhaitent aussi "rendre ces axes payants pour financer les transports collectifs". Cela permettrait aussi "la création d'un Pass mobilité qui permettrait l'accès aux transports collectifs, à Vélib', à deux courses de taxi par mois à tarif réduit et à un dispositif d'autopartageé".

Denis Baupin propose également de "limiter la vitesse à 30km/h, sauf sur les grands axes, et à 70 km/h sur le périphérique."

Parmi les nombreuses autres mesures préconisées par les Verts, figure la création d'une "carte fruits et légumes qui permettra aux bénéficiaires à faibles revenus de pouvoir acheter 40 euros de fruits et de légumes bio par mois".

Mon avis sur la question: Je suis assez tranché sur l'idée de rendre toutes les autoroutes franciliennes et le périphérique payant. C'est encore une fois déporter un problème ailleurs. Et notamment désengorger Paris pour mieux polluer sa banlieue. Il faut dire qu'il y a bien des villes qui mettent un péage à l'entrée pour les voitures polluantes. Et l'argent récupéré serait pour financer et améliorer les transports en commun. Alors finalement pourquoi pas?
Quant à la carte 40€ : OUI! Sauf qu'avec 40€, on achète pas grand chose dans le monde du bio. Mais ce sera déjà un premier pas vers de la meilleure consommation. Une consommation responsable et citoyenne.