vendredi 4 janvier 2008

We feed the world: Le marché de la faim - Critique

We feed the world: le marché de la faim est un documentaire simple mais extrêmement efficace. Les deux principaux intervenants sont Jean Ziegler et Peter Brabeck. Le premier est rapporteur spécial de la Commission des Droits de l'homme de l'ONU pour le droit à l'alimentation, mais ce sociologue est aussi depuis longtemps un poil à gratter de la société suisse: on lui doit notamment quelques ouvrages polémiques sur le système bancaire helvétique. Le second est patron de l'entreprise Nestlé. "Il m'a d'abord dit non, car il pensait que Nestlé n'était pas concerné par le sujet du film", explique Erwin Wagenhofer, qui a ensuite eu l'idée d'aller à sa rencontre, sur son lieu de travail : "J'ai donc passé un coup de fil et j'ai annoncé au représentant de Nestlé que j'arrivais le lendemain et que je voulais le rencontrer face à face. Le fait que je me déplace personnellement a été décisif." Il note d'autre part: "J'ai fait le pari qu'à un moment ou à un autre, s'il parlait suffisamment longtemps, il se retrouverait en situation de dire des choses inhabituelles. Et mon pari a réussi."

We feed the world nous éclaire sur les ravages de la modernisation de l'industrie agroalimentaire, aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvre. We feed the world est un film avec un parti pris, bien évidemment. Mais je tends vraiment vers les idées d'Erwin Wagenhofer lorsqu'il nous montre les aberration créé par la mondialisation, le cercle vicieux économique. Il y a malheureusement tellement de choses à dénoncer et ce film ne fait qu'1h36...

Deux mentions spéciales :
- pour Peter Brabeck, P.D.G. de Nestlé International. D'un cynisme !
- pour Jean Ziegler, rapporteur auprès de l’O.N.U. sur le Droit à l’alimentation. "Étant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné."



En cadeau, une interview de Jean Ziegler dans l'émission la Matinale de Canal plus