vendredi 14 décembre 2007

Les grandes marques se font plaisir sur les prix

Un article du Nouvelobs de cette semaine met en lumière la forte hausse des prix depuis trois ans. Le Nouvel Observateur s'est procuré un listing retraçant l'évolution des prix de plus de 250 produits de grandes marques parmi les plus vendus dans les grandes surfaces. Il en ressort une hausse moyenne de 11,5% sur trois ans, deux fois plus que le taux d'inflation calculé par l'Insee.

Tout flambe ! Les steaks hachés (+42%), les coquillettes (+32%). Les filets de maquereau (+35%) L’eau de Volvic (+26%)... Plus spectaculaire encore : depuis 2000 (passage à l’Euro !), c'est une augmentation de 29% qui se fait sentir. Et cela ne devrait pas s’arranger : invoquant - non sans raison - la flambée du cours de l’énergie et des matières premières, la plupart des grands groupes agro-alimentaire ont présenté, cet automne des tarifs rehaussés de 8% qui se traduiront, si rien ne change, par une nouvelle flambée des étiquettes.

Vous pourrez en savoir plus sur ce dossier directement sur le site du Nouvelobs ou dans les kiosque cette semaine.

Mon avis sur la question : Merci au Nouvelobs d'avoir fait ce "petit" travail. Depuis le temps que les associations de consommateurs pointent du doigts les augmentations de prix et qu'aucun dirigeant ou institut ne veut y croire... Effectivement, on parle ici des grandes marques et non des marques de distributeurs. Même si elle est moindre, la tendance doit, si je ne m'abuse, être assez identique.
Les grandes marques justifient souvent l'augmentation de leur prix par la hausse du prix des matières premières. Lorsque le blé augmente de 30%, les gâteaux en font de même. Assez étrange lorsque l'on sait que la hausse du prix du blé n'impacterait qu'à, à peine, 2% le coût de production d'un paquet de biscuit...
Sur quoi doit-on alors réellement se baser pour connaître l'augmentation des prix, et surtout l'augmentation du coût de la vie. Puisque c'est finalement cela qui nous permet de connaître notre pouvoir d'achat final. Ce que je peux vous confirmer c'est que le prix des boissons dans les bars et les prix des restaurants ont aussi augmenté !!

Avez-vous mener quelques enquêtes de votre côté sur la hausse des prix ? Quelle a été votre conclusion ?