lundi 31 décembre 2007

No comment: Victime de la culture du chiffre

Article estampillé Libération de MOURAD GUICHARD from Orléans

Abou Ndianor, prof de mathématiques employé depuis 2001 par 2amath, une société de soutien scolaire, vivait à Orléans (Loiret) jusqu’à son arrestation, le 14 décembre. Son tor t: avoir répondu à une convocation du commissariat d’Orléans pour un "réexamen de sa situation". Sur place, il comprend vite qu’il est tombé dans un piège. "J’ai été naïf, concède-t-il. A peine entendu, il m’ont conduit vers le centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy. Là, j’ai constaté que nous étions plus d’une centaine dans la même situation. Des sans-papiers arrêtés pour le seul délit de faciès."

Comprenant qu’il s’agissait de "faire du chiffre" à quelques jours de la fin de l’année, Abou décide d’organiser ses camarades. Ils rédigent des doléances qu’ils remettent à la direction. En vain. "Nous avons alors entamé à compter du jeudi 27 décembre une grève de la faim illimitée." Le soir même, Abou est transféré à Vincennes (Val-de-Marne). Une punition pour celui que les autorités considèrent comme le meneur.

Le lendemain, Abou passe devant le juge des libertés de Paris qui le libère pour vice de procédure. Aujourd’hui, Sarah Acelor, la gérante de 2amath, n’attend que sa régularisation pour le réembaucher. "Il doit suivre une formation pour accéder à un poste d’encadrement, précise-t-elle. Ici, parents, élèves et enseignants n’ont qu’une hâte : le voir revenir."